Réforme de la formation professionnelle (1/3) Les OPCA deviennent les OPCO


La Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est applicable depuis le 1er janvier 2019.


1/3
Les OPCA deviennent les OPCO

Les OPCA changent de nom et deviennent les Opérateurs de Compétences (OPCO)

Principaux changements pour les OPCO :

  • ils sont appelés à se rassembler pour en réduire le nombre au niveau national. Les discussions sont en cours pendant le 1er trimestre 2019, les opérateurs actuels ont un agrément provisoire mais les nouveaux opérateurs seront agréés au plus tard le 1er avril 2019. C’est une phase cruciale pour les OPCO. A ce jour, 9 OPCO sont créés. Voir le tableau ci-dessous.
  • la collecte des fonds de la formation sera réalisée par l’Urssaf en principe à partir de 2021, après une phase transitoire toujours assurée par les OPCO
mise à jour le 1er février 2019

 Les OPCO seront toujours en charge de :

  • reverser les fonds de la formation aux entreprises et de financer les contrats en alternance
  • conseiller et accompagner les entreprises dans leur gestion des compétences
  • aider les branches professionnelles à définir des priorités de formation par métier (certification, GPEC…)

Au 1er février 2019, le sort des OPCO interprofessionnels n’est pas tranché, la Ministre du Travail leur ayant demandé de « revoir leur copie… » (AGEFOS PME, Actalians, MEDEF, Opcalia, Opcaim, Intergros, Opca Defi, Opca 3+). Enjeu pour ces acteurs, un regroupement forcément délicat à opérer.

A suivre.


Posté le 31 janvier 2019 dans Formation professionnelle

Partager

A propos de l'auteur

/ Sébastien Giraud - Directeur Associé de MAJORELLE RH / Je suis un généraliste de la Gestion des Ressources Humaines attaché à innover et tester des formes de management libérées et collaboratives, au service de la performance économique des entreprises. Après une expérience de 12 ans comme DRH dans l'industrie et les services, puis 4 ans en direction d'une structure de conseil dans l’Économie Sociale et Solidaire, j’ai co-fondé MAJORELLE RH, en association avec MAJORELLE AVOCATS, en janvier 2019.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top