Accompagner humainement et juridiquement un changement d’organisation industrielle
Pour consolider des gains de productivité acquis grâce à la performance des salariés et l’optimisation des procédés de fabrication, Trelleborg Boots France a souhaité changer son organisation de travail. Or La Société a hérité d’une multitude de pratiques contractuelles, d’accords d’entreprises et d’usages. La superposition de toutes ces normes entraîne une complexité juridique superflue et empêche la Direction d’engager les projets de transformation stratégiques.
Ce que nous avons fait
Nous avons été sollicités pour mettre fin à ce « mille-feuille » normatif et clarifier la structure de la rémunération du personnel de production. Par ailleurs et surtout, notre intervention conjointe MAJORELLE RH et MAJORELLE AVOCATS a permis de créer les conditions d’un dialogue social de qualité, basé sur l’adhésion du personnel et la confiance réciproque.
Résultats
- En 7 mois, MAJORELLE a accompagné l’équipe RH dans les phases de simulations opérationnelles et de négociations collective, jusqu’à la conclusion d’un accord jugé satisfaisant pour toutes les parties prenantes.
- Une communication régulière et des supports pédagogiques ont permis de préparer les salariés à la nouvelle organisation.
- L’ensemble des règles internes (contrats, accords, engagements et usages) ont été revues et sécurisées.
- Les objectifs de rentabilité et de gains de production sont intacts.